LA CONVALESCENCE

dernière mise à jour 5/5/12


Après une hospitalisation de 5 à 8 jours, deux possibilités vous seront offertes

-Le retour au domicile

-Le séjour en soins de suite ( ou maison de repos )

LE RETOUR AU DOMICILE

Il s'agit ,là encore, de bien insister sur l'importance de l' ORGANISATION ! Un retour au domicile est d'autant plus aisé et rapide qu'il a été géré efficacement avant l' hospitalisation.

Vous aurez besoin de :

Soins Infirmiers

Les points ou les agrafes seront ôtés après 2 semaines en général. Le pansement sera nettoyé tous les 2 jours et sera mis à l'air le plus tôt possible; au plus tard après l'ablation des fils.

Une injection ( piqûre )  quotidienne d'anti-coagulant ( Héparine de Bas poids Moléculaire ou HBPM ) sera réalisée par l'infirmière durant 1 mois. C'est la période durant laquelle le risque de phlébite est élevé.

Une fois par semaine le traitement anti-coagulant devra être surveillé par une analyse de sang ( en général effectuée par l'infirmière en charge des soins ). Le résultat de ces analyse sera FOURNI A VOTRE MEDECIN TRAITANT.


Les Traitements Médicaux autres

En dehors du traitement anti-coagulant il vous sera prescrit :

-du fer en comprimé de façon à aider à la récupération de l'anémie ( manque de globule rouges sanguins du au saignement opératoire) pour une durée de 2 mois.

-des médicaments anti-douleur à prendre à la demande.

La Reprise de la Marche


La rééducation d'une prothèse de hanche se limite à la récupération de la marche. Aucun exercice ni musculation n'est utile. Si vous éprouvez des difficultés à la marche il vous sera prescrit des séances de rééducation lors de votre sortie d'hospitalisation.

Si vous marchez correctement avec une ou deux cannes lors de votre sortie, il est possible qu'aucune rééducation ne soit nécessaire.
Une marche quotidienne est nécessaire pour la récupération musculaire. Le premier mois, cette marche est souvent limitée au domicile.

Il faut néanmoins s'exercer à utiliser les escaliers , ceci sera du reste débuté durant l'hospitalisation quelques jours après l' opération.
                                                        

Le Matériel Nécessaire à une bonne convalescence.


Vous l'aurez prévu avant d'être hospitalisé. Voir le matériel à se fournir.

Il facilite la récupération de l'autonomie et diminue le risque de complication.


Les déplacements en voitures sont proscrits le premier mois                                    

Que ce soit en tant que passager et à plus forte raison comme conducteur, se déplacer en auto est à éviter. En effet la position assise basse et les efforts pour entrer dans le véhicule font courir le risque de LUXATION DE LA PROTHESE.
Cette interdiction est levée après un mois; la cicatrisation interne et la récupération musculaire sont alors suffisantes.

Jusqu' à la consultation chirurgicale post-opératoire, environ 1 mois après l'opération, les déplacements seront effectués en ambulance et en position couchée.


LA MAISON DE REPOS ( SOINS DE SUITES )

Le séjour est indiqué si :

-  vous êtes seul au domicile sans aide

-  votre domicile impose l'utilisation pluri-quotidienne des escaliers

-  des complications post-opératoires ont affecté votre santé et votre état impose une surveillance médicale quotidienne.

Le séjour prescrit est en général de 3 semaines hors complication.Vous serez directement transféré de votre Clinique chirurgicale en établissement de soins de suite par ambulance couchée.

En dehors de ces cas vous avez peu de raisons de vous rendre en soin de suite. Encore une fois la rééducation d'une prothèse de la hanche se limite à la marche et à la reprise progressive d'une vie quotidienne normale.